Afin d’alerter sur les impacts du projet d’extension de l’aéroport, des citoyens organisent une mise en scène face à Notre-Dame de la Garde à Marseille

📣 Communiqué de presse du 23 septembre 2020

Communiqué de Presse 23 septembre 2020 : Afin d’alerter sur les impacts du projet d’extension de l’aéroport, des citoyens organisent une mise en scène face à Notre-Dame de la Garde à Marseille

 

Mercredi 23 septembre 2020 - Suite à l’ouverture de l’enquête publique sur l’extension de l’aéroport Marseille Provence, des citoyens et citoyennes se sont mobilisées aujourd’hui à la Bonne Mère. Mettant en garde sur les impacts qu’entraînerait une extension de l’aéroport Marseille-Provence, ils appellent les habitants et habitantes du territoire à participer massivement à la consultation publique pour exprimer son opposition au projet et invitent chacun et chacune à rejoindre la marche du 3 octobre contre l’extension du secteur aérien à Marseille.



De grandes banderoles gonflées par le vent dominent le tableau : “Extension de l’aéroport  - A vous de choisir”. Les citoyen·nes entendent mobiliser l’opinion publique pendant la période d’enquête publique, ouverte ce mardi 15 septembre et disponible en ligne jusqu’au 16 octobre. La mise en scène illustre le choix qui est proposé aux habitant·es  : un avenir toujours plus pollué et menaçant, peuplé de bulles de CO2, conséquence inévitable de  l’adoption du projet d’extension de l’aéroport et un avenir plus coloré et radieux, qu’un refus du projet permettrait de préserver. “Plus (+) d’avion, moins (-) d’avenir” souligne la banderole principale,  rappelant que l’extension de l’aéroport nous éloignerait encore un peu plus des engagements pris lors de l’Accord de Paris, et hypothéquerait les chances de rester sous les 1,5°C de réchauffement global d’ici la fin du siècle.

La réalisation d’un nouveau bâtiment dit “Cœur d’aéroport”, réhabilitant les 28000 m2 existants et créant plus de 22000m2 d’espaces supplémentaires, est la première phase du projet d’extension de l’Aéroport Marseille-Provence. Avec la seconde phase de travaux, conditionnée “au retour d’une croissance soutenue du secteur aérien”, le projet vise à augmenter la capacité d’accueil de l’aéroport Marseille Provence, pour atteindre les 18 millions de passagers annuels à l’horizon 2045, et la construction d’une nouvelle jetée d’embarquement pour les vols long courriers. « Ce n’est pas parce que le projet a été saucissonné qu’il est souhaitable. » martelle Charlène Fleury, porte-parole d’Alternatiba Marseille « C’est bien une extension de l’aéroport dont il s’agit, qui aura des impacts immédiats et créera un appel d’air pour la seconde phase du projet. »

Portée par Alternatiba Marseille, Action Non-Violente COP21 Marseille, Greenpeace Marseille, Extinction Rebellion Marseille, France Nature Environnement 13, le Collectif Climat Pays d’Aix, Youth For Climate, Alternatives Territoriales Aix-Marseille Provence et Citoyens pour le climat Marseille, l’initiative “Non à l’extension de l’aéroport Marseille-Provence” entend fédérer  davantage de collectifs dans les prochaines semaines. « Nous avons à coeur de travailler avec les collectifs de riverains qui subissent au quotidien les nuisances directes liées à l’activité aéroportuaire : les nuisances sonores, et la pollution mettent en danger la santé des populations et impactent leur qualité de vie » rappelle Florian Bessière, porte-parole de Greenpeace Marseille.  

Dans le contexte de l’après-crise sanitaire, il paraît aberrant de poursuivre en l’état le projet “Cœur d’aéroport”, nécessitant des investissements majeurs (250 millions d’euros), en tablant sur une hypothétique reprise de la croissance du secteur... Face aux enjeux climatiques actuels et pour préserver une qualité de vie acceptable sur le territoire, il conviendrait au contraire de proposer des projets de reconversion concertée du secteur aérien vers des secteurs d’avenir, de repenser globalement la question des transports et de favoriser le développement du réseau ferroviaire national.

Nous enjoignons tous les citoyens et toutes les citoyennes de la Métropole d’Aix Marseille Provence à s’exprimer massivement sur la consultation publique, et à se mobiliser lors de la journée nationale d’action pour la réduction du trafic aérien, le 3 octobre. Un site internet dédié permet d’ores et déjà de s’informer sur la véritable finalité du projet ainsi que sur ses conséquences climatiques et sociales.

Sur la mobilisation du 23/09/2020 :
- Tract distribué aux passants lors de la mobilisation : https://drive.alternatibamarseille.org/s/57HdMPKCGRMf9Wb
- Photos libres de droits : https://drive.alternatibamarseille.org/s/8PBsGQtPLRmiaA9

Pour aller plus loin :
- Informations sur la campagne anti-extension : https://alternatibamarseille.org/non-a-l-extension-du-terminal-1
- Mobilisation nationale du 3 octobre 2020 pour la réduction du trafic aérien (événement à Marseille) : https://www.facebook.com/events/698444567412861
- Consultation publique : https://www.registre-numerique.fr/coeur-aeroport-marseille-provence/deposer-son-observation

Contacts presse :
Alternatiba / ANV : Charlène Fleury : 07 82 79 11 17
Greenpeace Marseille :  Florian Bessière : 06 67 99 36 19