Campagne déchets 

Pas de fatalité pour la question des déchets ! 

Dans cette campagne, nous nous focalisons sur un problème qui saute aux yeux de tou-tes les habitant-es de Marseille : les déchets. Il est une évidence car très visible : plastique dans la Méditerranée, odeurs nauséabondes accentuées par la chaleur, accumulation des ordures non ramassées, etc.
Derrière cette apparence percutante, un système entier est à considérer. Par conséquent, les leviers à actionner pour y remédier sont nombreux et complexes.

La quantité de déchets produite, le coût du traitement de ces derniers, ainsi que le taux de tri sont autant de domaines où la métropole Aix-Marseille Provence est en dessous des moyennes nationales. 
D’autres aspects, comme la prise en charge des déchets professionnels, ainsi que la valorisation des déchets en fin de chaîne, sont à améliorer. 
C’est pour cela que nous travaillons pour inciter à un changement de la part de tous les acteurices du cycle de vie des déchets.
Odoo - Echantillon n°1 pour trois colonnes

#ONENPARLEPAS

Alternatiba Marseille a rejoint le Réseau Planète Propre , qui regroupe de nombreuses associations marseillaises de lutte contre les déchets.

Chaque jour, nous voyons que la question des déchets est primmordiale pour les citoyen-nes, et pourtant, elle est passée inaperçue dans cette campagne présidentielle (comme tous les sujets touchant à l'environnement d'ailleurs) !
C'est pourquoi un plaidoyer a été rédigé, afin de remettre ces questions au coeur du débat : https://www.onenparlepas.fr/

Il n'est pas trop tard pour s'en emparer, nous voulons continuer à agir, et profiter des élections législatives pour relancer les futur-es député-es et les médias sur la problématique des déchets et de leurs multiples impacts !