Campagne déchets
Pas de fatalité pour la question des déchets !
Dans cette campagne, nous nous focalisons sur un problème qui saute aux yeux de tou-tes les habitant-es de Marseille : les déchets. Il est une évidence car très visible : plastique dans la Méditerranée, odeurs nauséabondes accentuées par la chaleur, accumulation des ordures non ramassées, etc.
Derrière cette apparence percutante, un système entier est à considérer. Par conséquent, les leviers à actionner pour y remédier sont nombreux et complexes.
La quantité de déchets produite, le coût du traitement de ces derniers, ainsi que le taux de tri sont autant de domaines où la métropole Aix-Marseille Provence est en dessous des moyennes nationales.
D’autres aspects, comme la prise en charge des déchets professionnels, ainsi que la valorisation des déchets en fin de chaîne, sont à améliorer.
C’est pour cela que nous travaillons pour inciter à un changement de la part de tous les acteurices du cycle de vie des déchets.
SIGNEZ LA PETITION :
20 millions
d'euros de réduction sur vos taxes ou pour une ville plus propre.
C'est
l'enjeu.
Les Marseillais·es paient INJUSTEMENT la Redevance Spéciale (RS) à la place des professionnels
Les Marseillais.es paient une Taxe d’Enlèvement des Ordures Ménagère (TEOM) 40% plus élevée que la moyenne nationale, notamment parce que la Métropole n’applique pas la Redevance Spéciale auprès de TOUS les professionnels, alors que la précarité de la population augmente.
En effet tous les professionnels sont censés :
-
Trier leurs déchets et les faire enlever par des sociétés spécialisées.
ou -
Contribuer aux coûts que leur déchets engendrent lorsque c’est la Métropole qui les collecte.
L’enjeu est de Réduire de 20 millions d’Euros la TEOM que paient les Marseillais.es, ce qui corrigerait cette injustice inacceptable.
La Métropole possède la compétence et le devoir d’appliquer la Redevance Spéciale.
Nous demandons que la Métropole:
Fasse payer
à TOUS les professionnels
la Redevance Spéciale
Accentue la pression
sur
les professionnels
privés et publics
qui génèrent
le plus de déchets
Mette en place
un outil permettant
le suivi des paiements
(PME, ETI ,GE)
Si tu penses que notre combat est légitime, au-delà de la PETITION, tu peux nous rejoindre, peser et exiger de la Métropole Aix Marseille Provence qu'elle réalise correctement sa mission... On t'accueillera avec plaisir
#ONENPARLEPAS
Alternatiba Marseille a rejoint le
Réseau Planète Propre
, qui regroupe de nombreuses associations marseillaises de lutte contre les déchets.
Chaque jour, nous voyons que la question des déchets est primmordiale pour les citoyen-nes, et pourtant, elle est passée inaperçue dans cette campagne présidentielle (comme tous les sujets touchant à l'environnement d'ailleurs) !
C'est pourquoi un plaidoyer a été rédigé, afin de remettre ces questions au coeur du débat :
https://www.onenparlepas.fr/
Il n'est pas trop tard pour s'en emparer, nous voulons continuer à agir, et profiter des élections législatives pour relancer les futur-es député-es et les médias sur la problématique des déchets et de leurs multiples impacts !
Notre rapport sur la gestion des déchets dans la métropole Aix Marseille Provence
Notre rapport est enfin sorti !
Dans ce document d'une dizaine de pages, nous analysons la gestion de la problématique des déchets au sein de la métropole marseillaise, et proposons des leviers d'actions à mettre en place.
Cliquez ici pour le télécharger :
Ce document s'appuie sur un mémoire universitaire réalisée par une stagiaire d'Alternatiba Marseille, téléchargeable ici :
Cliquez ici pour le télécharger :
Ce document s'appuie sur un mémoire universitaire réalisée par une stagiaire d'Alternatiba Marseille, téléchargeable ici :