Qu'est-ce qu'une vélorution ?
C’est un rassemblement de cyclistes qui cherchent à se réapproprier l’espace public, se positionnent contre une société du tout automobile, et revendiquent l’importance du vélo comme mode de déplacement économique, écologique, convivial et favorisant l’autonomie de chacun·e.
Il y a eu de nombreuses vélorutions tout au long du Tour Alternatiba !
Ateliers et animations à L'Après-M
A partir de 15h, le « fast-food social » L’Après M (214 Chemin de Sainte-Marthe, 13014) accueillera un atelier de réparation et de décoration de vélos et une fresque de la mobilité. Ces activités seront proposées par deux associations partenaires de La Cité des Possibles : La Recyclerie Sportive et les FADA.
RDV à 17h30 pour le départ de la vélorution
Les personnes venues à vélo à L’Après M, dont les cyclistes du Tour Alternatiba, formeront alors un cortège et déambuleront dans les rues de Marseille. Les vélos, des plus basiques aux plus insolites, rouleront au rythme de musiques et chants collectifs.
Un évènement festif et inclusif
Traversant les 14e, 3e et 1er arrondissements de Marseille, l’itinéraire de cette vélorution se veut inclusif et accessible au plus grand nombre. Il faudra compter maximum une heure, sans trop de montées.
Après un passage sur le Vieux Port puis une remontée de la Canebière, les cyclistes termineront leur parcours au Square Léon Blum. Une arrivée qui promet d’être joyeuse et spectaculaire ! Elle sera suivie du meeting d’ouverture de La Cité des Possibles et de plusieurs concerts.
Une deuxième parade à vélo, organisée par le collectif Vélorution Marseille, partira de La Plaine à 21h et finira également au Square Léon Blum.