Nos partenaires
ACCUEIL ET RENCONTRES
L'association Accueil et Rencontres a pour objectif de favoriser la solidarité, l'insertion, les loisirs, l'éducation et les rencontres entre toutes les personnes, familles ou associations.
ALTERNATIBA
Alternatiba est un mouvement citoyen pour le climat et la justice sociale. Avec notre réseau de près de 110 groupes locaux et 12 bases de mobilisation, nous sommes un acteur incontournable de la mobilisation climat depuis 2013.
Partout sur le territoire, Alternatiba met en lumière les alternatives concrètes pour lutter contre le dérèglement climatique et les relie. Partout, le mouvement agit pour un monde juste et soutenable qui ne laisse personne de côté.
ALTERNATIBA MARSEILLE
L'association marseillaise agit localement, via des campagnes locales inter-associatives sur les problématiques de la ville comme MarsMob pour les mobilités, Stop Croisières sur la pollution maritime, le groupe Déchets et Stop extension de l'aéroport.
ATTAC MARSEILLE
Le Comité local d’ATTAC Marseille regroupe désormais les adhérents et adhérentes de Marseille, Martigues et pourtour Etang de Berre, ainsi que celles et ceux de LA CIOTAT depuis octobre 2022 ; il compte près de 200 adhérent.e.sATECOPOL AIX-MARSEILLE
L’Atelier d’écologie politique d’Aix-Marseille participe à la construction d’une communauté multidisciplinaire du monde académique travaillant ou réfléchissant aux multiples dimensions liées aux bouleversements écologiques.
Notre objectif est de tisser des liens entre des connaissances dispersées et de les partager afin d’œuvrer avec tous.tes aux moyens de réorienter la trajectoire de notre société en changeant en profondeur les modes de fonctionnement socio-économiques actuels (voir la présentation et le manifeste fondateur).
L’atelier réunit des scientifiques de toutes disciplines et de quasiment tous les établissements de recherche de la région Aix-Marseille (voir ses participant.es).
LA BASE MARSEILLE
Collectifs, associations et voisin·es marseillais·es construisent ensemble un nouvel espace dédié à la transition vers une société plus juste et plus durable. Nous construisons et gérons ensemble un espace commun et autogéré.
DONUT INFOLAB
Nous proposons différentes actions de médiation sous forme d'ateliers , de formations et de temps d'intelligence collective pour découvrir et appréhender les données.
FADA (Fresques et Ateliers déclencheurs d'Action)
FADA anime de nombreuses fresques liées aux changements de comportements individuels et systémiques. Les Fresques sont des ateliers pédagogiques, ludiques et créatif s car les équipes doivent apporter une touche artistique, sur le changement climatique . Les ateliers sont basés sur l’intelligence collective. Ils permettent à un groupe de dix à 50 personnes d’avoir une initiation en deux ou trois heures sur le fonctionnement du climat et sur les conséquences de son dérèglement.
La Forêt des possibles
Ecosystème d’acteur·ices du territoire, la Forêt des Possibles propose des outils pour connecter les différentes initiatives écologiques et solidaires marseillaises. GERES
Créé en 1976, le Geres est une ONG de développement qui œuvre en Europe, en Afrique et en Asie à l’amélioration des conditions de vie et qui lutte contre les changements climatiques et leurs impacts.GERM'
L’association GERM’ propose de mettre le vivant au coeur de l’appropriation de l’espace public. En portant attention aux enjeux sociaux, environnementaux, pédagogiques et culturels, elle a pour vocation d’associer systématiquement les personnes et communautés vivantes concernées par les lieux, à la conception et à la gestion des projets.La Manufabrik
Elle s’inscrit dans le champ de l’éducation populaire. Composée de personnalités motivé(e)s et engagé(e)s, agissant à différents niveaux d’actions (du quartier au niveau national) et dans de multiples champs professionnels (association, économie sociale et solidaire, développement local, institutions locales ) en lien avec des approches méthodologiques trans-disciplinaires (outils d’animations, théâtre(s), récup-réemploi, développement des logiciels libres, cuisine …), formant un groupe hétérogène et complémentaire.Marseille en Transition
Notre raison d’être est de favoriser l’émergence d’un système résilient et respectueux du vivant en engageant une transition globale et profonde par la mise en pratique d’alternatives écologiques populaires et radicales (prendre le problème à la racine), d’alternatives économiques locales et solidaires, d’alternatives démocratiques horizontales et inclusives ainsi que d’alternatives de justice sociale et d’équité.