PÉTITION POUR
UNE VOTATION CITOYENNE
Pour une vraie démocratie participative à Marseille
Notre proposition
- Les Marseillaises et les Marseillais se prononceront sur une votation citoyenne par an concernant la ville et une votation citoyenne par an concernant chacun des 8 secteurs de la ville.
- Les propositions soumises à la votation citoyenne seront formulées par une assemblée citoyenne chargée d'en évaluer le caractère non discriminatoire et la faisabilité, appuyée par des expertes et experts, associations, comités de quartier et autres collectifs.
- Nous demandons que les institutions concernées s'engagent à respecter le résultat de ces votes et les mette en application dans les deux ans.
- Nous demandons que la Mairie organise les votations citoyennes, et que la 1ère édition le soit d'ici octobre 2025.
Contexte Marseillais
Une ville qui subit de plein fouet les pollutions du trafic routier et maritime causant la mort de milliers de personnes chaque année, un système de transports en commun indigne de la 2e ville de France, des sites naturels incroyables mais très peu d'espaces verts en ville, un développement très faible des alternatives, voilà le constat actuel de la pourtant belle ville de Marseille !
90°C au sol dans les îlots de chaleur, voilà ce que deviendra Marseille en 2050 selon les études des collectivités locales !!
Il est urgent d'agir en commençant par transformer dès à présent notre ville et la préparer aux grands défis liés au changement climatique.
Or le système complexe de partage de compétences entre la Ville et la Métropole rend les habitantes et les habitants désemparés et leur donne l'impression que les institutions se "renvoient la balle". Ce système induit une grande part d'immobilisme face aux défis pourtant nombreux qui nous attendent.
Notre constat alors que les enjeux liés au changement climatique sont gigantesques et participent à l'effondrement de la biodiversité :
-
La prise de conscience collective est présente mais les actions restent largement insuffisantes pour répondre à ce défi.
-
Les habitantes et habitants ont pourtant envie de participer.
-
Au niveau national, la Convention Citoyenne pour le Climat a été un modèle d'implication mais ses préconisations ont été bafouées par un pouvoir qui privilégie l'économie à la vie alors que ces mesures auraient pu être soumises à un référendum.
En ces temps où les atteintes à la démocratie se renforcent, il faut accélérer la participation citoyenne, ne pas se contenter de proposer aux électrices et aux électeurs un vote de temps en temps et redonner plus de pouvoir de décision aux habitantes et habitants.
Pas de transition écologique et sociale sans véritable démocratie
Localement, il y a des améliorations notables dans les concertations et des expériences commencent à voir le jour, avec notamment la création de l'Assemblée Citoyenne du Futur, le budget participatif ou le Conseil de Développement de la Métropole, mais il faut aller plus loin et plus vite !
Ailleurs (Paris, Poitiers, Grenoble, Quimper...) la démocratie participative est bien plus avancée et donne de bons résultats quand la population est consultée.