Actions terminées

Un historique de nos actions et campagnes précédentes

Odoo- Echantillon n° 3 pour trois colonnes

Pistes cyclables

 Parmi les mesures post-confinement, la métropole Aix-Marseille Provence a annoncé, à grands renforts de communication, la création de pistes cyclables temporaires, dites "coronapistes"... et les supprime au bout de 10 jours d'existence ! 

Il n'en fallait pas plus pour motiver les activistes d'ANV-COP21 à les ressusciter !


Odoo - Echantillon n°1 pour trois colonnes

Actions Alternatives Territoriales #DernierMandatPourLeClimat

Pendant la campagne des élections municipales 2020, la campagne Alternatives Territoriales s'est associée à ANV Cop-21 pour alerter sur l'importance de mettre le climat au coeur des politiques municipales. 

De décembre 2019 à mars 2020, 3 actions thématiques ont été organisées pour demander aux candidat·es de prendre des mesures sur l'Agriculture et l'Alimentation, les Transports, et contre la Publicité dans l'espace public.

Odoo- Echantillon n° 2 pour trois colonnes

Total - La Mède

En juillet 2019, ANV-COP21 s'associait à Canopée pour alerter sur les manœuvres de Total en matière de fiscalité... En effet, le géant français use de son pouvoir de lobbying auprès du gouvernement pour imposer le maintien de l'avantage fiscal sur l'huile de palme, qui est au coeur du montage financier de La Mède...

Huile de palme défiscalisée : déforestation importée...

Odoo- Echantillon n° 2 pour trois colonnes

#DécrochonsMacron

Les actions de décrochage de portraits présidentiels ont été menées en réaction à la réponse inacceptable du gouvernement au recours juridique déposé contre l’État pour “inaction face aux changements climatiques” par quatre ONG : l’Affaire du Siècle.
Alors que la menace climatique n’a jamais été aussi palpable, le gouvernement a expliqué aux 2 millions de citoyens ayant appuyé ce recours qu’il n’y aura aucun changement de cap de la part de nos dirigeants en matière de lutte contre le dérèglement climatique.
En décrochant les portraits présidentiels des mairies, et en laissant des murs vides à la place, les activistes d’ANV-COP21 pointent l’absence d’une réponse adaptée du gouvernement face au péril climatique et à l’urgence sociale et dénoncent la faillite de l’État à son rôle de protection de la population

Le groupe de Marseille a revendiqué le décrochage de 3 des 150 portraits décrochés partout en France, et plusieurs activistes marseillais·es ont été auditionné·es dans le cadre d'une enquête, mais pas poursuivi·es.

Odoo - Echantillon n°1 pour trois colonnes

#OnVeutRespirer

Pendant la campagne des élections municipales 2020, ANV-COP21 Marseille s'est associée au groupe local de Greenpeace pour réaliser une série d'actions de sensibilisation sur la question de la pollution de l'air, notamment au moyen de tags à la craie sur les murs de la ville...

En effet, en décembre 2019 le Réseau Action Climat classait Marseille dernière ville de France en termes de lutte contre la pollution de l'air. Un bilan catastrophique à l'origine de plusieurs centaines de morts prématurées par an, parmi les populations les plus précaires notamment.