Marseille en Transition

Marseille en Transition est un groupe (multi-assos/citoyen-nes) pour réfléchir à la Marseille que nous voulons.

Et si l'on plantait aujourd'hui les graines pour demain ?


Le début de la transition à Marseille, quartier des Chartreux


C'est la création d'un groupe (multi-asso., individu-es et citoyen-nes engagé-es) pour réfléchir à la Marseille que nous voulons.
Et si cela ne demandait qu'une simple organisation ? Et si l'on plantait aujourd'hui les graines pour demain ?
Il existe aujourd'hui plusieurs groupes de réflexion et de création autour de Marseille en Transition afin d'imaginer ensemble des initiatives à impacts positifs et les implanter autour de notre Base d'Action Sociale et Écologique située au 3, rue Pierre Roche - 13004.
Un ensemble de bonnes volontés pour se mettre en transition et (re)créer des écosystèmes.

Et si la transition était à notre portée en 2022 et au-delà ? Et si nous voulions plus de lien social ?
 
Venez en discuter avec nous sur Telegram : 

 

Le mouvement citoyen des villes en transition  a germé  à Totnes (Grande - Bretagne) en 2006 selon le modèle créé par l'enseignant en permaculture Rob Hopkins et ses étudiant -e s. Cette initiative est née de la nécessité de faire face aux conséquences du changement climatique, la diminution des ressources et de la biodiversité.

Il y a aujourd’hui plus de 2 000 initiatives de Transition à travers le monde, dans 50 pays, dont plus de 180 en France.

La transition écologique et sociale vise à mettre en place un modèle économique, social, culturel et démocratique plus résilient et durable dans le respect des humains et des écosystèmes naturels. Cette transition ne pourra se faire que si nous changeons nos façons de produire, de consommer et d'agir et ceci dans toutes les sphères de nos vies : se nourrir, se loger, se déplacer, se former et s'informer, mieux gérer les ressources et déchets, les énergies, cohabiter dans nos quartiers/villes/villages, cohabiter avec les écosystèmes et la biodiversité, se soigner, varier nos moyens d'échange, apprendre à décider et agir collectivement.