Action de désobéissance civile contre le projet d’extension de l’aéroport Marseille Provence

📣 Communiqué de presse du 3 octobre 2020

Communiqué de Presse 3 octobre 2020 : Action de désobéissance civile contre le projet d’extension de l’aéroport Marseille Provence.

 

Samedi 3 octobre 2020 - Endossant le rôle de commissaires enquêteurs, 53 activistes de 4 associations et collectifs Marseillais ont investi le Terminal 1 de l’aéroport Marseille Provence pour mener une “enquête publique” informant les usagers du projet d’extension de l’aéroport et récolter leurs avis. L’objectif de cette action ? Dénoncer le manque de communication autour de ce projet et alerter sur l’absurdité d’investir dans une extension du terminal alors que la croissance du secteur est totalement incompatible avec les objectifs fixés par l’Accord de Paris.



Malgré leurs nombreux appels auprès de l’Aéroport Marseille Provence à communiquer sur son enquête publique, deux semaines après l’ouverture de celle-ci, aucune publication n’a été faite de la part du porteur du projet  “Cœur d’Aéroport”. Selon la porte-parole de l’action, Charlène Fleury, “L’aéroport de Marseille Provence semble vouloir faire passer inaperçu son projet. Pourtant, assurer l’information et la participation du public ainsi que la prise en compte de l’intérêt des citoyens concernés est obligatoire lors de l’élaboration de tels projets”. Elle poursuit : “Pour remédier à cela, cet après-midi, nous menons nous-mêmes de façon symbolique, une enquête publique auprès des citoyens au sein de l’aéroport.” Les associations demandent à ce que le processus démocratique soit garanti, et interpellent le commissaire enquêteur, Monsieur Charles Vigny, avec deux demandes : la tenue d’une réunion publique d’information en vidéoconférence, et le report de 15 jours de la fin de la consultation publique, prévue pour le 16 octobre.

Au delà du manque de visibilité de cette procédure, les associations et collectifs mobilisés souhaitent faire passer un message à travers une action visuelle pour dénoncer l’absurdité de la finalité-même du projet. A travers cette action, Alternatiba Marseille, Action Non-Violente COP21 Marseille, Greenpeace Marseille, Extinction Rebellion Marseille, entendent dénoncer la volonté de l’aéroport Marseille-Provence de maintenir son projet de s’aligner sur la croissance mondiale du secteur aérien en s’agrandissant et ainsi permettre davantage de trafic passager. A terme, la seconde phase du projet prévoit la construction d’une nouvelle jetée d’embarquement pour les vols longs courrier, et l’accroissement du trafic passager de +50% en 2045 (12 millions de passagers annuels pour le seul terminal 1 contre 8 aujourd’hui).

Ousmane Condé, membre de la Convention citoyenne pour le climat, qui avait été tiré au sort pour travailler sur des propositions qu’Emmanuel Macron s’était engagé à reprendre “Sans filtre”, ne cache pas sa déception : “Nous, les 150 de la convention, avons alerté sur l’importance d’abandonner l’ensemble des projets de nouveaux aéroports et d’extension en France, pour maintenir des conditions de vie décentes sur Terre. Nous avons l’impression que cette proposition est en passe d’être mise de côté et cela nous inquiète profondément. Nous nous sommes constitués en association pour défendre nos mesures coûte que coûte.”

Cette action s’inscrit dans le cadre de la journée de mobilisation nationale organisée par le réseau Alternatiba / ANV-COP21, durant laquelle 18 autres actions, marches, vélorutions, rassemblements, occupations d’aéroports, ont été menés partout en France pour demander la réduction du trafic aérien et l’abandon de tous les projets d’extensions d’aéroports en France, la reconversion concertée du secteur et la protection des salariés impactés, et ainsi remettre la France sur une trajectoire compatible avec l’Accord de Paris et la justice sociale.

Le mardi 6 octobre prochain, toujours dans le cadre de la consultation publique, les porteurs de l’initiative “Non à l’extension de l’aéroport Marseille-Provence” organisent une table-ronde intitulée “Faut-il étendre les aéroports”, afin d’ouvrir le débat sur le projet d'extension de l’aéroport, et, plus globalement, sur l'avenir de l'aviation et les alternatives envisageables sur le territoire provençal. L’aéroport Marseille Provence a été invité à participer à cet événement, mais n’a pas souhaité donner suite.

SĂ©lection photos de l'action :
https://drive.alternatibamarseille.org/s/ySDQ2Az4wF7zpMx


Pour aller plus loin :
Informations sur la campagne anti-extension : https://alternatibamarseille.org/non-a-l-extension-du-terminal-1
Événement Facebook de la mobilisation : https://www.facebook.com/events/698444567412861
Mobilisation nationale du 3 octobre 2020 : https://anv-cop21.org/le-3-octobre-marchons-sur-les-aeroports/
Consultation publique : https://www.registre-numerique.fr/coeur-aeroport-marseille-provence/deposer-son-observation


Contacts presse :
Alternatiba / ANV : Charlène Fleury : 07 82 79 11 17
Greenpeace Marseille :  Florian Bessière : 06 67 99 36 19