Congrès IUCN - Marseille

Le 7 septembre 2021

Dans le cadre de la tenue de l'IUCN à Marseille, nous avons tenu à mettre en lumière son sponsor financier : la BNP Paribas 🤑

Avec les activistes d' Extinction Rebellion Marseille, nous avons passer la matinée autour du siège régional de la banque pour dénoncer son greenwashing outrancier, alors qu'elle se vante d'être un soutien à la protection de la biodiversité.
En effet, c'est la 4ème banque mondiale à investir dans les énergies fossiles auprès de groupes tel que Total ou Shell, qui ont des projets de forage en Arctique, exploitent les sables bitumeux, les gaz et pétrole de shiste. Même l'agence internationale de l'énergie appelle à cesser ce type de financements.
Quant à la protection de la biodiversité, BNP Paribas est un des investisseurs de Cargill, une multinationale qui plante du soja au Brésil... En déforestant la région du Cerrado, qui habrite pourtant 5% de la biodiversité mondiale et dont la superficie a diminué de moitié. De plus, des populations autochtones vivent sur ces terres et voient leurs lieux de vie dévastés tandis qu'il ne reste que 20% de la végétation native.

Cette action met en lumière la prise de conscience des citoyens et des citoyennes qui ne sont plus dupes des minauderies de nos dirigeants envers les acteurs financiers. En effet, les acteurs financiers sont seulement appeler à user de bonne volonté pour sortir des investissements dans les énergies fossiles. Par cette mobilisation, nous demandons au gouvernement d'imposer de toute urgence des règles réellement contraignantes aux acteurs financiers, ce n'est que cela qui pourra stopper leurs profits mortifères.


"BNP Paribas la banque d'un monde qui meurt"