Lettre ouverte à monsieur Christophe Mirmand, préfet des Bouches-du-Rhône
Afin de respecter l’avis du public, de protéger le climat et de permettre de rediriger les investissements vers la nécessaire reconversion du secteur aérien, nous vous demandons de ne pas signer le permis de construire.
A monsieur Christophe Mirmand, préfet de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, préfet de la zone de défense et de sécurité Sud, préfet des Bouches-du-Rhône
Monsieur le préfet,
Suite à l’enquête publique concernant l’extension du terminal 1 de l’aéroport Marseille-Provence qui s’est tenue du 15 septembre au 16 octobre, le commissaire enquêteur a rendu un avis favorable. Le projet d’extension va donc être soumis, très prochainement, à votre approbation. Afin de respecter l’avis du public, de protéger le climat et de permettre de rediriger les investissements vers la nécessaire reconversion du secteur aérien, nous vous demandons de ne pas signer le permis de construire.
Sur 849 contributions à l’enquête publique, 607 se sont prononcées contre le projet d’extension, pourtant le commissaire enquêteur balaie ces contributions d’un revers de main, présentant les avis favorables comme plus importants : “Le nombre élevé d’avis favorables recueillis (158 sans double compte) émanant d’acteurs importants de la vie économique, touristique, culturelle et institutionnelle démontre que le projet correspond à une attente forte et est considéré comme une nécessité pour le développement et le rayonnement du territoire.” Nous sommes étonnés d’apprendre que certaines voix comptent plus que d’autres dans une enquête publique. Face à ce traitement inéquitable et inopportun, nous vous demandons de ne pas signer le permis de construire.
La majeure partie des avis s’inquiète de l’urgence climatique, et demande la réduction du trafic aérien, nécessaire au respect de l’Accord de Paris. En effet, le projet d’extension vise à porter la capacité du T1 de 8 à 12 millions de passagers, en contradiction avec les recommandations de la Convention Citoyenne pour le Climat, des ONG, des associations et de nombreux riverains. Des études de plus en plus précises montrent que l’impact climatique de l’avion est une bombe à retardement, et tout projet d’extension nous éloigne des objectifs assignés à la France afin de restreindre la hausse des températures. Pour évacuer la responsabilité de l’aéroport, le commissaire enquêteur s’appuie sur le mémoire en réponse de l’aéroport : “AMP rappelle, à juste titre, que c’est de la compétence de l’État de mettre en place les mesures de restriction du trafic aérien”. Vous êtes, Monsieur le préfet, le premier représentant de l’État sur notre territoire. Face à la responsabilité de l’Etat dans la maîtrise de nos émissions de gaz à effet de serre, nous vous demandons de ne pas signer le permis de construire.
La crise sanitaire a provoqué l’effondrement du trafic aérien, rendant caducs les arguments économiques prévalant au projet. Ainsi, l’étude d’impact n’a plus aucune vraisemblance, biaisant l’appréciation du projet. Face à l’inopportunité flagrante du projet, nous vous demandons de ne pas signer le permis de construire.
Le seul bâtiment “Cœur d’aéroport” nécessitera un investissement de 160 Millions d’euros. En cette période de refondation économique et de promesses d’une relance verte, nous vous invitons à reconsidérer l’allocation des fonds visés vers la nécessaire protection et reconversion des salariés du secteur aérien impactés, et le développement du réseau ferroviaire sur notre territoire. Face à la crise sanitaire et sociale qui nécessite une redirection des investissements, nous vous demandons de ne pas signer le permis de construire.
Sûrs de votre attention, veuillez agréer, Monsieur le préfet, l’expression de nos sentiments les plus distingués.
Alternatiba Marseille, ANV-COP21 Marseille, Greenpeace Marseille, Extinction Rebellion Marseille, Attac Marseille, Citoyens pour le climat Marseille, Youth for climate Marseille, Collectif climat Pays d’Aix, Extinction Rebellion Aix, Attac Aix, Alternatiba Martigues-Ouest étang de Berre, Alternatives Territoriales Aix-Marseille Provence, Les Amis de la Terre Bouches-du-Rhône, FNE 13, FNE PACA
Sources :
Rapport du commissaire enquêteur : https://www.bouches-du-rhone.gouv.fr/content/download/39176/222273/file/CONCLUSIONS%20sign%C3%A9es%20.pdf
Impact climatique de l’aérien : https://rester-sur-terre.org/lmpact-climatique-du-transport-aerien-en-integralite/